Publié le 22 Juillet 2010

 

Annoncée comme insolite et singulière, la conférence de Laurent GOULVESTRE, spécialiste du comportement à l’international, a tenu toutes ses promesses !

 

Au sein du très bel amphithéâtre André Malraux de l’Université Lyon 3, plus de 150 participants ont pu apprécier une conférence mise en scène comme un spectacle, un animateur à l’aise et maitrisant parfaitement les concepts de l’interculturel et la manière de les transmettre.

 

Au travers de la présentation de 5 piliers de l’interculturel, Laurent Goulvestre nous propose cinq clés pour éviter les principaux pièges des relations d’affaires avec d’autres cultures et pointe du doigt avec beaucoup d’humour et de vérité nos petits défauts de français.

 

Nous ressortons de ce spectacle détendus et avec le sentiment d’en savoir plus sur les différences entre cultures et la manière de les identifier pour mieux les aborder. Sa présentation est également une invitation à s’internationaliser, à rencontrer l’autre, dans une démarche d’ouverture d’esprit et de curiosité.

 

Félicitations à Laurent Goulvestre pour cette conférence passionnante et pour sa disponibilité à la suite de celle-ci, où le public a pu échanger quelques mots lors du cocktail.

 

Nos remerciements vont également à

-          Julien Vercueil, responsable de la Licence Pays Emergents de l’université Lyon 3,

-          Thierry Vitoz, responsable des relations Entreprises et particuliers de l’université, coorganisateurs avec notre club de cette soirée,

-          Bernard Fremont, Directeur général Adjoint de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, sponsor de l’évènement,

Ainsi qu’à tous les partenaires qui, ensemble, ont permis de faire de cette conférence une vraie réussite.

 

 Soirée L. Goulvestre

Soirée L.Goulvestre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Soirée L. Goulvestre Soirée L. Goulvestre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soirée L. Goulvestre

Voir les commentaires

Rédigé par Club Pays Entreprises

Publié dans #Compte-rendus de réunions

Publié le 13 Juillet 2010

 

COMPLET - PLUS DE PLACES DISPONIBLES

 

 

null

Voir les commentaires

Rédigé par Club Pays Entreprises

Publié dans #Nos réunions

Publié le 2 Juillet 2010

Nous avons été ravis de vous accueillir lors de cette matinée exceptionnelle pour un petit-déjeuner sous le signe des Etats-Unis et du Canada.

 

Nous tenons à remercier tous les intervenants pour la qualité et le pragmatisme de leurs interventions, Mr Thierry Vitoz pour la mise à disposition de la salle et ses équipements à l’université Lyon, ainsi que les représentants de la co-entreprise Atlantic++ pour les lots offerts par tirage au sort aux participants.

Ce petit-déjeuner a remporté un franc succès auprès des entreprises présentes.   IMGP1252 bis

 

Georges Jacob, président du Club, ouvre la séance et présente le club en quelques mots. Il laisse la parole à Thierry VITOZ, qui nous présente la Fondation partenariale « Egalité des Chances » de l’Université Lyon 3.

http://www.univ-lyon3.fr/fr/actualites/a-la-une/decouvrez-notre-projet-de-fondation-partenariale-428837.kjsp?RH=INS-ACTUune

  IMGP1256bisIMGP1263bis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP1267bisRose CATHERIN, directrice ERAI USA, prend la parole et nous présente le marché américain de manière très pratique. Le redémarrage économique et avec la stabilisation EUR/DOLLAR font que la 1ere puissance économique mondiale redevient un pays très attractifs pour les entreprises européennes.   

Nous découvrons ainsi les secteurs porteurs aux Etats-Unis, un environnement d’affaires convivial mais sérieux, ainsi que des clés pour réussir et s’y installer durablement.

L’équipe ERAI sur place se compose de 2 bureaux : Atlanta (1999) et Philadelphie (janv. 2009), San Francisco en projet pour le 2ème semestre 2010, qui permet une couverture nationale du territoire depuis ses implantations.

Une équipe de 7 personnes biculturelles et bilingues accompagne environs 70 entreprises par an lors de leurs projets d’implantation ou de développement commercial.

ERAI dispose de compétences multisectorielles qui sont à même de bien conseiller les entreprises dans divers domaines tels dans le plastique, les biotech et la pharmacie, les technologies médicales, clean tech, environnement et énergies renouvelables, équipements de la montagne et sport, textiles techniques, mécanique et décolletage, …

 

IMGP1275bisNous accueillons ensuite Laurent SATRE, Directeur ERAI Canada, qui nous présente de manière pragmatique ce marché très attractif sur de nombreux points.

Le canada apparait comme un pays exemplaire économiquement, dont le bilinguisme français/anglais ;  et la proximité et les échanges privilégiés  avec les Etats-Unis en font une destination d’implantation de premier plan.

Les atouts du pays, ainsi que les clés pour y réussir sont abordés de manière detaillée et claire.

Depuis plus de 20 ans, ERAI Canada a pour principale mission d'aider les entreprises rhônalpines à mieux exporter et à promouvoir leurs compétences et savoir-faire au Canada. En 2009, l’équipe a accompagné 70 projets export, rencontré 180 entreprises rhônalpines et réalisé 2 missions d’entreprises (avec Artinov en Mai 09 et la CCI Nord-Isère en Juin 09).

 

Cet aperçu des marchés américain et canadien est complété par l’intervention de Xavier Foujols, courtier en assurances en France et partenaire du cabinet Capstone, qui rappelle l’imIMGP1293bisportance de bien s’assurer sur les marchés en question. Cliquer ici pour télécharger la présentation de Capstone. 

En effet, un exportateur peut être couvert depuis la France, mais dans le cas d’une implantation, l’assurance française ne couvrira pas toujours  tous les risques, et ne sera pas suffisamment spécialisée. En effet, des spécificités liées au secteur d’activités peuvent conduire à se rapprocher d’un courtier en assurance, qui sera à même de bien conseiller l’entreprise. Aux Etats-Unis, l’assureur est un peu ambivalent avec l’avocat, qui sont deux partenaires important sur ce marché. L’assurance ne doit cependant pas effrayer l’entreprise, comme en France, elle est simplement à ne pas négliger et il faut veiller à s’entourer de bons partenaires.

 

Ensuite, c’est la société DESIGN MEDIA DEVELOPPEMENT qui est mise à l’honneur par le club aujourd’hui, puisque cette société a remporté «le laurier de l’exportateur » catégorie TPE décerné par le Club des Exportateurs de France sur le salon Mondissimo à Paris. Gérald Felix, son dirigeant, remporte un trophée, 2 billets d’avion AR sur Austrian Airlines et des nuitées d’hôtel par le groupe Accor.

  IMGP1287bis IMGP1309bis

 

 

 

 

 

 

 

 

Design Media developpement est une petite société du nord-Isère qui développe des outils de communication vidéo et multimédia et a notamment élaboré les images, vidéos ou encore visites virtuelles concernant le Pavillon Rhône-Alpes à l’Exposition Universelle de Shanghai 2010.

La société a récemment participé à un voyage d’affaires au Canada et a pu rencontrer des géants de son secteur, auxquels elle n’aurait pas eu accès sans ces partenaires organisateurs de la mission. Des projets sont en cours d’étude et nous leur souhaitons bonne réussite.

 

Enfin, nous recevons la co-entreprise Atlantic++, regroupement des compagnies United Airlines, Air Canada, Continental Airlines et Lufthansa, qui nous présente leurs compagnies respectives ainsi que leur groupement et ses avantages.  

IMGP1295bisIMGP1294bis

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous invitons à consulter la présentation de la co-entreprise Atlantic++ en cliquant ici

Les compagnies ont un programme de fidélité commun en plus de leurs programmes respectifs, qui se cumulent et permettent aux voyageurs de profiter de nombreux avantages. Le détail du programme de fidélité commun, « Star Alliance Company Plus » est accessible ici et pour tout renseignement, vous pouvez visiter le site www.staralliancecompanyplus.fr

Un bonus de 3 000 points est activé pour toute inscription avant la fin du mois de Juillet !

(cf code dans le programme)

 

Un tirage au sort est effectué et de nombreux lots sont remportés : 2 valises, 2 bouteilles de champagne, des guides du Canada, une maquette d’avion, un billet aller-retour Genève-Washington.

Nous félicitons tous les gagnants et remercions à nouveau les compagnies pour ces lots.

 

Merci à tous pour ce petit-déjeuner riche en informations utiles et pratiques et au plaisir de vous retrouver lors de notre prochaine réunion.

 

Très cordialement,

 

Le Club Pays Entreprises

 

Voir les commentaires

Rédigé par Club Pays Entreprises

Publié dans #Compte-rendus de réunions