Historique de l'Association

Dès 1990, l'APRODI (Association pour la Promotion et le Développement Industriel), organisme de promotion des PMI (et parfois de plus grosses entreprises) s'était vu confier par les Pouvoirs Publics français, le fonctionnement de programmes de coopération industrielle pour aider les entreprises à monter des projets de partenariat sur divers pays d'Asie et d'Amérique Latine.

 

Cette mission s'est déroulée sur les années 90, avec un certain succès et de nombreux projets se sont réalisés en Corée, au Mexique, en Malaisie, en Thaïlande et au Chili, touchant plusieurs centaines de sociétés françaises.

L'appui aux entreprises résidait en la présence d'un ingénieur détaché dans chacun de ces pays et d'un homologue en France, soit un véritable tandem pour pousser les projets des deux côtés...

 

Le déroulement de ces programmes, qui touchait tous les secteurs de l'industrie et des services, toutes les régions françaises et des pays en voie de fort développement sur les deux continents mentionnés, a mis en évidence un certain nombre de réalités et de méthodes de l'international dans les entreprises, notamment sur le plan de l'investissement à l'étranger et du transfert de technologie.

 

Il est apparu intéressant à la fois de capitaliser ces expériences et de créer entre les responsables d'entreprises, praticiens de "cet international" des liens utiles et conviviaux permettant l'échange de "bons tuyaux et bonnes pratiques" dans un contexte interprofessionnel dénué des craintes fréquentes entre compétiteurs d'un même secteur.

 

Ainsi est né, en juin 1995, un Club, d'abord axé sur le Chili, à la suite d'une mission de 10 entreprises dans ce pays l'année précédente, puis rapidement ouvert sur les autres pays d'intervention de l'Aprodi, puis sur tous pays.

 

Les adhérents se réunissaient pour s'informer (apports par des spécialistes), témoigner de leurs expériences sur tel ou tel pays, et s'entraider mutuellement dans leurs actions internationales.

 

 « Il s'agit de capitaliser l'expérience de terrain de tous au bénéfice de chacun ».

 

En outre, des experts et techniciens de l'international viennent compléter et enrichir les messages délivrés par les acteurs « internationaux » des entreprises.

 

Le Club revêt une forme associative et s'adresse aux PME ou filiales de groupes, industries et services, de tous secteurs professionnels, de toutes régions de France quels que soient les pays où elles opèrent.

 

Depuis 2003, le Club Pays Entreprises est le délégué officiel en région Rhône-Alpes du Club des Exportateurs de France, basé à Paris.

 

Aujourd'hui, les activités du Club Pays Entreprises sont centrées sur l'échange d'informations et d'expériences au travers de différents types de rencontres, auxquels sont invités à participer la trentaine d'entreprises adhérentes qui le compose actuellement.

 

Ainsi, chaque année sont organisés des petits-déjeuners, conférences-débats, visites d'entreprises autour d'un thème spécifique de l'international.